"WIJ ZIJN BEERSEL" is een initiatief van Beerselse burgers en Groen Beersel.

nous sommes beersel

Nous sommes des habitants de Beersel. Ensemble, nous voulons développer notre commune sur base de valeurs humaines positives. Le respect de chacun, pour la nature et l’environnement et pour les générations futures est le fondement de nos actions. 

 

Nous rejetons toute forme de politique qui contribue à la détérioration de l’entente entre nos communautés. 

Nous voulons lutter contre le populisme ambiant qui pousse aux affrontements entre les différents groupes dans nos sociétés, qui rejette ceux qui pensent différemment, qui surfe sur la stigmatisation de l’autre et base sa politique sur la peur et l’exclusion.

Nous voulons stopper, ensemble, cet empoisonnement insidieux de nos villages et pays.

Pour se faire, nous savons qu’il faut que nous nous engagions, qu’il faut s’impliquer et mobiliser nos voisins et les autres habitants de nos rues, quartiers et communes.

Nous voulons une politique à la recherche de solutions et du bien-être des habitants. Une politique à l’écoute des citoyens, ouverte à leurs initiatives, qui les encourage et soutien la collaboration de et entre tous. Une politique mobilisée par du contenu en non par du statut.

D’autre part, nous voyons que certains des habitants de Beersel sont touchés par la pauvreté, la solitude et l’isolement, la dépression, la maladie ou l’adversité. 

Nous voulons prendre les problèmes à bras le corps, par une approche où jeunes et personnes avec expérience de vie travaillent ensemble pour le bien commun.

Avec un plan concret de lutte contre la paupérisation, qui se base sur l’écoute active et la contribution directe des bénéficiaires et non sur des procédures et contraintes administratives multiples.

Avec des quartiers et des centres de villages où il fait bon se retrouver ensemble.

Avec le développement d’espaces verts, de bien-être, et où une tolérance zéro est appliquée vis-à-vis de l’abandon de déchets sauvages.

Avec une continuation du développement des activités lancées contre la pauvreté énergétique.

 

Nous voulons soutenir une offre riche d’activités culturelles, sportives et sociales dans notre commune afin de pouvoir nous y retrouver.

 

Nous voulons nous engager pour les différents groupes dans nos communautés : jeunes, personnes isolées, en difficulté et trouver des réponses à leurs besoins spécifiques.

 

Nous voulons plus de respect et d’espace pour les usagers de la route vulnérables en développant un réseau de pistes cyclables sûres, reliant les différents villages et leurs écoles.

 

La pollution et les bouchons répétitifs nous agacent. Nous sommes convaincus de l’existence du réchauffement de la planète, de son impact néfaste sur la nature, l’environnement et la santé de tous. La nature a des limites à ce qu’elle peut endurer. C’est pourquoi nous voulons continuer à faire de Beersel une commune sans pesticides, moins de plastique et plus d’énergie verte et à développer le commerce équitable.

Nous voulons soutenir l’agriculture locale et donner priorité aux bons produits frais de notre région.

C’est avec un esprit ouvert que nous regardons le monde autour de nous et sommes conscients que des millions de personnes sont contraintes à la fuite, poussées par la violence, la faim et la pauvreté. Comme par le passé, nous voulons continuer à accueillir les plus fragiles dans nos écoles et communautés. Parce que eux aussi ont droit à la protection et l’éducation pour leurs enfants.

Nous rejetons les discours racistes prononcés par certains dans l’espoir de recueillir plus de votes.

Nous apprécions la richesse qu’apportent à nos communautés les contacts avec d’autres cultures et croyances.

 

Nous sommes convaincus de ce que nous décidons et faisons maintenant aura des conséquences pour les générations futures.

 

Et … nous pensons que toi aussi, peut-être, tu as envie de réfléchir et travailler au développement positif de notre commune de Beersel ? Alors n’hésite pas ! Il suffit d'un clique sur la page «contact» ! A bientôt ?